Jeu Space Invaders avec Pygame – Partie 2

Dans la première partie, nous avons posé les bases pour réaliser un space invaders like avec Pygame. Cliquez pour voir la première partie du tutoriel.

Aujourd’hui, nous allons créer la vue Menu.

pygame-tutoriel-space-invaders

Initialisation de Pygame

Tout d’abord, initialisons Pygame pour nous aider à créer l’écran Menu.

Création du Menu

Cette partie se décompose en sous objectif.

  • Initialisation du Menu
  • Positionnement des éléments visuels
  • Interaction avec l’utilisateur

Initialisation du Menu

Premièrement, nous définissons la classe pour gérer le menu avec les paramètres suivants.

  • screen : contient la hauteur et la largeur de l’écran
  • bg_color : arrière plan en noir par défaut
  • font : Police de caractère par défaut
  • font_size : Taille de la police de caractère
  • font_color : Couleur de la police en blanc

A présent, nous paramétrons la hauteur et largeur de l’écran à partir de la variable screen.

Ensuite, ajoutons un fond d’écran et des effets sonores pour mettre dans l’ambiance.

Puis quelques paramètres supplémentaires pour gérer le menu.

Positionnement des éléments visuels

Ici, l’objectif est de récupérer les données fournies par items et de préparer les éléments menu pour l’affichage si aucun écran est sélectionné.

Afin de démarrer l’écran menu, ajoutez la méthode suivante dans GameMenu :

Par défaut, l’élément sélectionné est le premier.

Pour chaque passage dans la boucle de menu, nous affichons le menu et ses éléments.

Interaction avec l’utilisateur

Pygame récupère les interactions utilisateurs. Notre objectif est de les filtrer et de déclencher une action particulière pour chaque évènement.

Par exemple, quand l’utilisateur appuie sur la touche de clavier ↓ , l’élément de menu sélectionné doit passer au suivant.

Le code suivant doit être placé au début de la boucle. Ainsi, le menu sélectionné sera affiché.

On parcourt les évènements dans une boucle.

Si l’utilisateur clique sur la croix pour fermer la fenêtre, le jeu s’arrête.

Sinon si l’utilisateur appuie sur une touche du clavier, on déclenche un évènement particulier.

En appuyant sur ENTRER, nous souhaitons afficher l’écran sélectionné.

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Félicitations, vous savez maintenant créer un menu de jeu avec Pygame.

Dans la partie suivante, nous créerons la partie la plus importante, l’écran de jeu.

Le code source de ce tutoriel disponible sur le repository git.

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