Jeu Space Invaders avec PyGame – Partie 3

Dans la seconde partie, nous avons réaliser le menu de notre jeu Space Invaders avec Pygame. Cliquez pour voir la seconde partie du tutoriel.

Aujourd’hui, nous créerons la première brique de la vue Jeu.

pygame tutoriel

Initialisation de Pygame

Tout d’abord, initialisons Pygame pour nous aider à créer l’écran Jeu.

Création des Modèles

Afin de faciliter la gestion des objets dans notre jeu ( navette spatiale, ennemis, etc), nous souhaitons définir des modèles de données ( classes ).

Pour éviter les répétitions dans le code source, nous créons un modèle de base appelé GameObject qui sera réutilisé dans nos modèles.

Ci desssous, La méthode super référence le modèle de base GameObject.

Nous définirons la position des objets Life dynamiquement dans la boucle de jeu.
Chaque vie sera représentée à l’écran par l’image spaceship_mini.

Pour créer, le modèle Invader et Bullet la même logique est utilisée.

Dans le jeu, un seul objet Spaceship sera présent, la navette sera placée par défaut en bas au centre.

Initialisation de l’écran Jeu

Cette partie se décompose en sous objectif.

  • Initialisation du Jeu
  • Positionnement des éléments visuels

Paramétrage des variables de jeu

Premièrement, nous définissons la classe pour gérer le jeu avec les paramètres suivants.

A présent, nous paramétrons la hauteur et largeur de l’écran à partir de la variable screen.

Ensuite, ajoutons un fond d’écran et des effets sonores pour mettre dans l’ambiance.

Quand le joueur gagne ou perd, un message doit s’afficher.

Par défaut, le joueur a 3 vies et 10 envahisseurs sont créés.

On initialise des variables de jeu pour gérer le retour au menu, les écrans gameover et victory.

A présent, créons des séquences pour contenir un invader aléatoire et son projectile.

Les paramètres suivants permettent de gérer les mouvement et tirs des invaders.

Positionnement des éléments

Nous initialisons les positions par défaut du vaisseau, des envahisseurs et des vies sur l’écran.

Le tutoriel s’achève pour aujourd’hui. Dans le dernier tuto, nous ajouterons la plus grosse partie qui est la boucle de jeu .

La dernière partie contiendra les éléments suivants, Cliquez pour y accéder

  • Traitement des évènements clavier et souris
  • Gestion du mouvement
  • Gestion des collisions

Du lourd en perspective !

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